
Innovations futuristes dans l’Hérault !
Le 10/10/19, ces nouvelles routes révolutionnaires étonnes, après les routes silencieuses (voir l’article suivant pour les routes silencieuses : https://fr.euronews.com/2015/02/23/des-routes-enfin-silencieuses-grace-a-un-revetement-innovant), elles sont un pas vers le futur.
Une route chauffante ?
Un tout nouveau type de route pourra chauffer les bâtiments puisqu’elles pourront récupérer la chaleur de la chaussée mais aussi chauffer de l’eau, le sol en été peut remonter jusque 60°C ! Une révolution écologique pour notre planète. Ce concept a été imaginé par Eurovia. La chaleur est stocké dans de profonds puits géothermiques pour ensuite pouvoir être réutilisé en hiver. Cette invention permettra d’économiser 6 tonnes d’émissions de CO2 par an !
Routes intelligentes !
Une autre route a la capacité d’allumer des lampadaires que si une voiture s’approche ou alors si un piéton y traverse. Elle est composée de LED, dotées de détecteurs automatiques de mouvement ultra-sensibles, ce qui permettra de réduire de 50% la consommation électrique !
Une route qui surprend !
La mission de cette dernière innovation naissante dans le marché est quant à elle d’illuminer la route non pas grâce à des lampadaires mais par les propres phares de nos voitures, deux-roues etc ! « Les phares reflètent sur les brisures de miroir » ce qui permettra de réduire aussi l’éblouissement par la même occasion.
Cette route supprime carrément la consommation d’électricité mais elle est aussi BIO… pas totalement mais il y a quand même des composants BIO qui y sont présent et c’est une grande avancé dans le réseaux routier ! « Il s’agit de recycler et régénérer les matériaux de la chaussée initiale sur place et de remplacer le bitume des enrobés par une solution écologique à base d’émulsions de poix, un liant d’origine végétale issu de la sylviculture » annonce Eiffage, l’entreprise qui a crée cette route. Une bonne nouvelle pour le développement durable, vous ne trouvez pas ?